IoT

L’Internet des objets ou IoT représente les différents échanges désormais possibles entre les équipements techniques présents sur le terrain et Internet. En effet, l’augmentation des dispositifs connectés capables de transmettre des informations a permis de créer des « réseaux » où les données de capteurs, compteurs ou autres appareils électroniques, peuvent transiter et être échangé dans le but d’être exploitées par l’utilisateur.

L’Internet des objets est donc en parti responsable de l’augmentation exponentielle de la quantité de données présentes sur Internet ou sur d’autres réseaux (3-4G, LoRa, Sigfox…), et à l’origine du Big Data composé de données hétérogènes et souvent mal exploitées.

L’IoT étant très présent et ayant un rôle très important dans le bâtiment,  tous ses acteurs doivent alors trouver des solutions pour clarifier et simplifier ces échanges comme en témoigne l’article de John Petze, co-fondateur de SkyFoundry œuvrant à apporter la prochaine génération d’analyse de l’information à l’IoT.

GA-MM propose alors par le biais de ses convictions et de ses solutions, une méthode pour uniformiser toutes ces données et leur offrir un langage commun facilitant alors leur traitement et leur restitution à l’utilisateur. (voir projet Haystack)